L’automne s’est bien installé dans nos montagne. Les mélèzes perdent peu à peu leurs aiguilles. Les feuillus ont déjà perdu toutes leurs feuilles sauf à basse altitude où les couleurs jaunes contrastes avec le vert des conifères.
Nous remontons le vallon du riou, torrent ponctué de nombreuses cascades avec une eau limpide. La pente s’adoucit en sortie de forêt, les granges d’autrefois sont disséminées un peu partout sur des bordures de crête où jadis les cultures en restanques animaient le paysage. Ici une bergerie en ruine, d’autre granges servant au fourrage. La présence de l’homme autrefois contraste avec l’absence de randonneurs sur ce lieu de montagne laissant découvrir la barre nord du Mounier au fur et à mesure de notre avancement.
Le Mounier culminant à 2817 m nous offre sa barre nord des plus impressionnante, la plus longue et la plus haute. Encore un peu enneigée. Les températures sont douces. Le sommet de burente domine la vallée de la tinée au loin, la neige n’est plus qu’un lointain souvenir. Espérons qu’elle revienne pour décembre.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions