30/11 Dans l’intimité des traces des animaux au plateau de Champlatte -La Colle St Michel

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

30/11 Dans l’intimité des traces des animaux au plateau de Champlatte -La Colle St Michel

Loin des grandes classiques hivernales, Terres d’émotions vous fait découvrir de nouveaux territoire. Et même si croyez avoir tout fait, il reste encore des terrains inexplorés.

Non loin de Peresq, nous chaussons les raquettes pour aller en direction d’un petit sommet dominant la vallée du Verdon. Le parcours monte doucement sur les pentes enneigées. Les multiples traces d’animaux se font plus présentes.

Ainsi nous arrivons à distinguer les empreintes de renard avec la taille des traces mais aussi à la disposition des empreintes. Également, les traces de lièvre variable sont présentes, témoins sans doute d’une course poursuite avec le renard !. Plus haut c’est une trace de loup que nous observons, là aussi grâce à la taille des empreintes, mais aussi à la disposition des pas (différente du renard).

Outre, le fait de tomber sur des traces de chamois, de biches ou de cerfs, nous remarquons de traces de lagopède. Ce n’est qu’en arrivant au lieu du déjeuner, que nous observons les traces du tétra Lyre. Emprunte de pas parfaitement alignées et imposantes. Allant de mélèzes en mélèzes, ce coq de bruyère y a fabriqué une loge sous des branches au sol.

D’autres traces plus énigmatiques ont été vues, témoins d’une activité animale intense rajoutant à la beauté du lieu. Moment convivial au moment du déjeuner au soleil, sans vent. La descente est un pur bonheur en faisant une boucle parfaite pour découvrir cet immense plateau face au grand Coyer, le Teillon non loin, et les montagnes enneigées du Haut Verdon.

Une belle balade de 350 m D+ adaptée et accessible à tous

Vous doutez encore de Terres d’émotions ? Venez nous rejoindre et découvrez en toute simplicité les montagnes généreuses du département.

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *