Chose promise, chose due. Un WE de fête inoubliable pour cette nouvelle année au refuge de la Cantonnière à Estenc. Tout d’abord après une remontée de la vallée du var de l’embouchure jusqu’à la source et quelques degrés en moins sur le thermomètre, nous chaussons les raquettes pour remonter ce cours d’eau du vallon de sanguinières qui fut au temps jadis italien, laissant ainsi les sources du var française bien en contre bas.
La neige est présente en abondance bien que réchauffée la semaine passée par de la pluie. Néanmoins c’est 60 cm qui se présentent à 2000 m d’altitude. Pendant le déjeuner, petit échauffement de recherche DVA pour s’entrainer à être efficace en cas d’avalanche. Le principe de recherche est facile, mais en pratique ce la devient moins évident. Un jeu initiatique qui nous met dans l’ambiance.
Retour au gite vers 16h, pour se préparer pour un apéro magistral que Philippe nous sert en musique devant un feu de joie. Après un petit quizz terres d’émotions sur la montagne pour les 45 personnes et c’est l’heure du festin montagnard préparé par Anne-marie.
Une bonne ambiance autour de la table qui continuera jusqu’à 2h du matin sur le “dance floor” du refuge au son de musiques transgenérationnelles et où Chantal Goya s’est invitée. Une super ambiance à minuit pétante et le passage en 2023. La soirée continura pour certains jusqu’à 4h00 du mat’.
Après un réveil en douceur, il est temps de se préparer pour l’ascension du col de la cayolle, non sans avoir festoyer au petit déjeuner entre confiture et tartine de beurre. le temps fait grise mine, le brouillard s’invite même pour nous boucher la vue, mais le vent reste calme et nous permet de déjeuner au col dans une solitude absolue.
Le son d’une bouteille de champagne retentit, les verres sont de sortie, pour refêter l’événement de 2023 cette fois à 2326 m. Une descente ensuite tranquille dans les pins pour une ultime trace dans la neige. Le retour à la civilisation est proche. C’est l’heure de retrouver la côte pour cette fois ci quitter les sources d’eau et d’air pur et rêver une dernière fois à la beauté de nos montagnes.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions