Départ de Cougne, un petit hameau au nord de Beuil pour remonter le cians jusqu’à sa source. Ici le lit de la rivière est déjà bien élargi par les crues successives. Cela reste impressionnant car les sommets ne sont pas loin. Les pentes sont abruptes ce qui ajoute de la vitesse au ruissellement.
La montée est rapidement au soleil une fois traversé le cians de nombreuses fois. Les arbres commencent à montrer leurs couleurs d’automnes. Dans le ciel des vautours arrivent par dizaines.
Puis subitement nous les voyons plonger au sol au niveau de la rivière. C’est sur notre parcours, nous nous approchons. Les vautours étant farouches, ce n’est qu’arrivé à 50 m que tous les vautours décollent. Un ballet magnifique au milieu de la forêt. Après notre départ, les vautours patienterons au sol ou dans les arbres pour y retourner. Les vautours se faisaient le festin de la carcasse d’une brebis.
Nous poursuivons la montée jusqu’à la tête de Chamia 2016 m. Le déjeuner sera agrémenter de quelques grillades à l’aide d’un barbecue (hors sol) ne laissant aucune trace au sol. La totalité des quelques cendres étant dispersées sans que le sol soit brûlé. Un moment convivial au milieu de la montagne. Une expérience unique proposé par Terres d’émotions.
Descente par les cabanes d’ars, pour faire un parcours en boucle.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions