Lacs argentiques de la Vésubie (15 Lacs)

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Dès le matin, au Col de Salèse, une luminosité exceptionnelle qui annonce déjà une journée exceptionnelle elle-aussi !

S’échauffer en douceur en descendant, dans un vert intense, au Pont d’Ingolf, sur de bons sentiers exempts de cailloux. Découvrir ensuite une sente non balisée, inconnue, sauf par notre Guide Fabrice, Accompagnateur en Montagne. En s’élevant rapidement, d’abord la rencontre avec une zone humide, vestige d’un ancien lac refermé.

Puis, quelques marmottes se laisseront facilement observer. Avant de découvrir toute la tranquillité du Lac Gravereitte au charme canadien. Mais le plus beau reste à venir ! C’est en continuant de s’élever par une sente non balisée, que ce lac nous offrira son plus beau profil, sa couleur émeraude en marge de cette superbe forêt de mélèzes.

Quelques minutes après, un nouvel enchantement : la découverte du Lac Nègre, un des plus grands du Parc National du Mercantour, depuis un promontoire pour des photos d’exception. On en regagne rapidement ses rives pour quelques minutes de pause. Et la suite continue de se révéler surprenante !! Un parcours, toujours hors sentier balisé, pour s’élever sur le long de la barre rocheuse qui borde le Lac Nègre à l’Est.

Et là, la surprise est totale, avec un parcours d’un esthétisme sans précédent ! Un moment fort, comme Terres d’Emotions sait si bien vous les préparer (l’avantage d’avoir recours à de vrais guides professionnels). Des alpages plus doux ensuite pour découvrir successivement, et sous tous les angles, les deux Lacs des Bresses.

Un dernier effort ensuite, pour un parcours très minéral, dans cet univers de granite, unique en Mercantour, si proche du ciel, pour atteindre la crête qui domine le Collet des Bresses, notre objectif suivant, entre France et Italie.  Une pause déjeuner dans un lieu époustouflant, au sommet d’une barre rocheuse, l’Argentera immédiatement face à nous ! La descente qui suivra nous laissera découvrir les Lacs italiens de Fremamorte, avec en toile de fond ce même sommet de légende, pour des photos dignes des plus grands photographes de montagne !

C’est une remontée ensuite qu’il fait affronter. Mais quel plaisir sur ses sentiers italiens, fruits d’un passé militaire, où l’effort sera réalisé sans difficulté, mais surtout avec de nouvelles surprises, et de nouveaux lacs à découvrir. Toujours une météo très favorable mais le retour en France au Col de Fremamorte nous fait un peu douter de l’évolution de la météo au Boréon.

A regret, nous ne réaliserons pas la Cime de Fremamorte, nous promettant d’y revenir un jour, dans la continuité d’une proposition pour l’automne prochain : La Cime de Rogué et ses glaciers rocheux !

Descente en douceur sur le versant français, et encore des lacs à découvrir, les lacs français de Fremamorte, soit plus de 15 lacs découverts ce jour, certainement un record Terres d’Emotions ! Et le plaisir de prendre une pause dans l’herbe près des Lacs de Camp Soubran, pour s’imprégner des paysages et prendre possession de notre journée, avec Tome de la Vésubie et moelleux au chocolat (merci à Madelyne) offerts par notre Guide.

Une journée qui a su générer un contentement maximum, et une très belle convivialité dans le groupe !

Merci à tous pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

1 commentaire sur “Lacs argentiques de la Vésubie (15 Lacs)

    Pudet

    (31 juillet 2018 - 1 h 27 min)

    Merci Fabrice pour cette magnifique rendo. Une journée pleins d émotion 100% de plaisir de joie et de bonheur j ai adoré , tu nous a gâté avec les lac de couleurs d un bleu et d une beauté exeptionnelle je remercie Yoann Fabrice et Marc de nous faire partager vos plus beaux endroits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *